Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

2007 : Gigondas versus Sablet

La vallée du Rhône sud regorge de nombreux domaines talentueux situés dans une mosaïque de sols et de micro-climats…un paradis pour les vignerons-artisans qui rêvent de faire de grands vins !

Au menu le millésime 2007 – Ce millésime reste dans la mémoire sud rhodanienne comme le modèle d’une année solaire donnant des vins concentrés et puissants.

Deux terroirs provenant d’une même région : les Dentelles de Montmirail

Le Sablet, petite appellation au pied des Dentelles, se caractérise comme sont nom l’indique d’un sol majoritairement sablonneux, profonds qui favorise un profond enracinement et ainsi une meilleure résistance à la sécheresse.

Le Gigondas du Château Redortier provient des sommets, sur les pentes élevées de Romane aux sols de marnes allant au-delà des 400m d’altitude. Les maturités sont plus lentes à venir, les vendanges commencent deux semaines après le vignoble de « plaine ».

Les deux domaines ont pour points communs leur exigence de qualité, leur respect de ce que la nature peut apporter et le soucis de préserver l’environnement.

20161007 193120 300x169 2007 : Gigondas versus Sablet

Vins dégustés le 8 octobre 2016

Château Redortier – Gigondas AOC 2007 – Vigneronnes : Isabelle & Sabine de Menthon – Cépages : 60% Grenache noir, 40% Syrah – alcool : 14,5%

Belle couleur sombre, pas de trace d’évolution trop marquée, disque carmin. Nez très épicé (poivre blanc) et balsamique (Cointreau, Garrigue…) floral et de fruit (cerise noire). La bouche est très souple et assez suave sans montrer un gramme de lourdeur. Très belle sensation de fluidité et de tension. Le vin montre une structure très cohérente aux tannins très caressants et minéraux et fini sur une finale tonique et fraîche. Très charmeur par son toucher, les arômes évoquent les petits fruits noir bien (jus de cerise) et de fraise mûre. La complexité vient du style épicé/balsamique qui laisse une sensation enthousiasmante.

 

Domaine de Piaugier – Sablet Côtes du Rhône Villages – cuvées les Briguières 2007 – Vigneron : Marc Autran – Cépages : 80% Grenache noir, 20% Mourvèdre

Intensité colorante forte,  nuance rouge brique. Très belles senteurs épicées et de santal, d’orangette puis de fruits noir le tout englobées dans une touche boisée très agréable. La bouche est assez puissante et donne une impression d’une certaine densité. Les tannins sont perceptibles, au grain serré et velouté qui libère une sensation gourmande. Le registre aromatique entre fruit noir (un peu confit) et épice est souligné par des notes vanillées et crémeuses et prolongé par des saveurs acidulées de prune et de noyau. Belle longueur et belle tenue pour un vin de très beau niveau : un plaisir !

Commentaires Clos.

Email
Print