Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Deux rosés 2017 issus des Terrasses du Larzac

Petit concours estival entre deux des meilleurs producteurs de vin des Terrasses du Larzac : deux Languedoc AOP intransigeants quand au respect de l’environnement. Deux terroirs sensiblement différents, l’une des nuances majeures réside dans l’altitude dont on retrouve les effets dans les textures.

2016 est une année tardive et sèche aux volumes en chute : bien qu’en appellation Languedoc, ces deux rosés sont issus de zones climatiques des Terrasses : donc procurant plus de tension en général.

2roses terrasses larzac 300x257 Deux rosés 2017 issus des Terrasses du Larzac

Vins dégusté le 30 juillets 2017

Ze Rozé

Vignerons : Delphine & Julien Zernott – cépages : Grenache noir : 65%, Carignan : 20%, Cinsault : 10%, Syrah : 5% – alcool : 12,8% – vignes en moyenne à 350 m d’altitude, l’un des domaine les plus élevés au pied du sommet de la côte avant le Larzac. Robe pétale de rose, légèrement saumonée, très brillante. Le nez, très délicat, évoque le floral et la cerise rouge fraîche, viennent ensuite de fines notes de prune, de pâte de fruit de coing, d’épices et de pamplemousse. La bouche donne une sensation de fluidité et de légèreté. Le vin est bien sec, tendu, le tandem minéral/acide se révèle en milieu de bouche et perdure jusqu’à la toute finale. Le noyau de cerise, le silex, les agrumes, une fine note abricotée composent le spectre aromatique dans une sensation globale de pureté. Sveltesse !

Qu’es Aquo

Vignerons : Isabelle & Vincent Goumard – cépages : principalement Grenache noir (en pressurage direct) & Cinsault plus du Carignan, de la Syrah & du Mourvèdre (courte saignée pour les quatre) – alcool : 13,5%. Belle couleur saumonée à l’intensité moyenne, très brillant. Le nez est très original, le caramel au lait, le cognac, le melon, des notes lactiques et de jambon sec … La bouche est très belle, l’attaque est franche et ronde, sans aucune lourdeur. Rapidement les arômes de fruits rouges mûrs frais, d’épices, d’agrumes, se lèvent et tiennent remarquablement. A l’aération des notes miellées, de nèfle, de mandarine donnent un aspect kaléidoscopique à ce très beau rosé. Finale  juteuse et fine … un régal.

2roses paella 300x288 Deux rosés 2017 issus des Terrasses du Larzac

Accord mets & vins

Sur des tartelettes sablées au sarrasin, au pignon et poivron Ze Rosé s’est montré le plus vaillant, non pas pour ses harmonies aromatiques mais plutôt pour sa qualité dynamique et sa puissance minérale. Pas de conflit s de saveurs mais plutôt un arrangement de textures ! Sur la paella, les deux fonctionnent, mais Qu’es Aquo joue mieux sur la complexité terre/mer, le pimenton et le safran … son gras à dû favoriser les beaux accords.

Commentaires Clos.

Email
Print