Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Roc d’Anglade rosé 2016 & loup au four

Le terroir n’est pas tout, loin de là … le vigneron, ce magicien, artisan et chef d’orchestre d’un espace qui regroupe les éléments et la plante fait toute la différence !
Un très bel exemple avec un vigneron remarquable : Rémy Pédréno qui produit un rosé excellent à plein d’égard.

roc loup 174x300 Roc dAnglade rosé 2016 & loup au four

Dans un terroir calcaire, sec au climat méditerranéen caractéristique et sous un millésime chaud et sec, le vigneron parvient à produire un vin très frais, intense, léger, vif et ne contenant que 12° d’alcool.

Je vois dans ces caractéristiques un travail soigné et une intention technique et gustative à s’orienter vers un tel style ! Hommage à lui ! Pourquoi y a t-il si peut si peu de vin de la sorte ?

Dégusté le 19 août 2017

Domaine Roc d’Anglade – rosé 2016 Vigneron : Rémy Pédréno – Cépages : Mouvèdre : 50%, Carignan : 25%, Grenache noir : 25% – alcool : 12°

Nez fin et délicat épicé, floral & fruité. Des notes acidulées, de fruit à noyau, de pêche blanche, de mandarine,  très aérien.

La bouche est très fluide, glissante, gourmande … mais incroyablement présente. La vivacité tient le devant et structure le vin. Beaucoup de personnalité, les fruits rouges et les épices s’expriment initialement pour laisser des notes plus vives et juteuses puis vient une sensation de cognac, de coing confit sur un grain presque tannique. Vin vertical, très long, sérieux mais sans complexe également. Quel plaisir !

anglade loup 183x300 Roc dAnglade rosé 2016 & loup au four

Accord mets & vin

La légèreté & l’intensité de plats méditerranéens : des loups simplement passés au four cuits dans leur jus, à la chaire tendre et savoureuse ; un tian de légumes (herbes & huile d’olive), au saveurs complémentaires & concentrées, longues plus que puissantes.

La correspondance parfaite à ce rosé, plus long que large, délicat et raffiné … cuisine simple mais parfaite pour un moment mémorable !

 

tian 229x300 Roc dAnglade rosé 2016 & loup au four

Commentaires Clos.

Email
Print