Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Chaume-Arnaud Les Cadènes 2009 Vinsobres

Vinsobres est l’un des crus de la vallée du Rhône méridionale, il se différencie des autres appellations par sa fraîcheur et ses gradients de température jour/nuit : cela donne des vins plus toniques. Un terroir à grands potentiels ; Chaume-Arnaud est l’un des vignerons les plus représentatifs de l’appellation !

Dégusté le 27 mai 2017

Vigneronne : Valérie Chaume – Cépages :  Grenache noir : 1/3, Syrah : 1/3, Mourvèdre : 1/3 – Alcool : 14,5%

Situé sur le très beau terroir de Vinsobres, à 400 m d’altitude sur des sols argilo-calcaire très caillouteux – culture en biodynamie – pas d’élevage en bois.

Forte intensité colorante, reflets brique.

Nez : sensation de fraîcheur, cendres froides, de cerise noire, de santal, de poivre blanc … puis au remuage une intense dominante de fruit noir (cassis, cerise) très frais, fruit à l’alcool, le lentisque avec une légère touche de volatile juste comme une coquetteterie.

La bouche est suave et dense, aucune lourdeur que l’on aurait pu trouver dans ce millésime. Belle viscosité, la structure tannique est assez ferme et donne une sensation fringante. Les tannins remontent sur la finale. Le registre aromatique est caractéristique du millésime sur le raisin sec, la garrigue, le fruit noir (mûre, cassis) confit le tout en finesse. Très long, le vin s’évanouit sur des touches épicées et réglissées. Excellent vin !

Commentaires Clos.