Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Rivesaltes ambré et fromages bleu

Dans les Pyrénées Orientales on trouve des trésors qui malheureusement sont moins à la mode : les vins rancio ! Ces VDN oxydatifs sont des merveilles d’intensité aromatique et souvent montrent des prix assez raisonnables compte tenu des rendements et de leur durée d’élaboration. Ils ont la particularité de convenir parfaitement aux fromages puissants comme les bleu !

rancio 169x300 Rivesaltes ambré et fromages bleu

Vin & fromages dégustés le 19 novembre 2017

Rivesaltes Ambré Hors d’Age Marc Parcé (acheté lors d’une foire aux vins d’Intermarché 10€ environ) – Assemblage de Grenache Gris et Blanc, Maccabeu, muté puis élevé en grands contenants « à l’air » – assemblage de différents millésimes de plus de 5 ans – mises en bouteille printemps 2017 – 16% Alcool

Très belle couleur caramel orangé, faible intensité colorante, le vin est limpide et brillant avec des chaudes nuances acajou.  Le nez est très intense libérant des senteurs de noix, de crème de café, de Cognac, d’orangette, d’anis étoilé, de poivre, de beurre rance, de pruneau à l’alcool.  En bouche le vin est chaleureux et puissant, plein et dense. La sucrosité se montre immédiatement sans être excessivement dominante. Un grain légèrement tannique se développe très rapidement et persiste pratiquement jusqu’à la finale qui est très très longue. On retrouve les mêmes arômes qu’au nez avec une nuance de champignon et de bois très agréable. Finale un peu chaude et gourmande très salivante.

Avec le Bleu du Puy : lait de vache, pâte très onctueuse, assez salée, goût de bleu marqué, très doux, long en bouche

  • Association avec le Rivesaltes Ambré : note amère en première bouche, le vin domine de prime abord puis le fromage se développe pour installer sont goût de bleu notes de rancio sur la finale … très belle harmonie !

Avec le Roquefort : lait de brebis, pâte onctueuse un peu sèche, très salé, goût de bleu très marqué, un peu « piquant », très long en bouche

  • Association avec le Rivesaltes Ambré : le vin annule la puissance du fromage mais semble perdre sa force alcoolique par la même occasion, en milieu de bouche le salé revient avec le goût de bleu et en toute finale les fruits secs et le cognac refont surface … très belle harmonie !

Avec le Gorgonzola : lait de vache, pâte assez sèche, salé, goût de bleu marqué, assez « piquant », très long en bouche

  • Association avec le Rivesaltes Ambré : En première bouche le fromage disparaît le vin s’installe puis le fromage se développe en puissance pour garder sa présence jusqu’à la fin qui entrevoit un retour moins marqué par le Rivesaltes Ambré sur une finale assez salée ! … très belle harmonie !

Pour Conclure : Bien difficile de dire lequel de ces trois fromages convient le mieux sur ce Rivesaltes Ambré Hors d’âge de Marc Parcé … A chaque fois un dialogue s’installe dans le respect respectif de chaque produit. Peut être celle avec le Roquefort donne une sensation la plus tonique ?

 

 

Commentaires Clos.

Email
Print